Huiles & Hydrolats

En partenariat exclusif avec des producteurs locaux, nous vous proposons des eaux florales et des huiles de très haute qualité, à la traçabilité irréprochable et transformées avec la même rigueur que celle que nous appliquons à nos produits. 

Products not found

F.A.Q

Les huiles essentielles et végétales sont très différentes mais sont souvent confondues. Le processus de fabrication n’est pas le même et elles ont chacune un usage spécifique.

Une huile végétale est une substance brute et huileuse extraite de noix, de graines ou de fleurs fraîchement coupées qui a subi un processus de pression à froid. En revanche, une huile essentielle est une substance très parfumée extraite de différentes parties d’une plante (feuilles, racines, fruits, bois, fleurs) par une distillation à la vapeur.

Pour faire simple, alors qu’une huile végétale est une substance huileuse ayant la même texture, une huile essentielle n’a pas cette texture, elle est faite de l’essence distillée d’une plante. Par rapport aux huiles végétales, les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précaution chez les enfants et les femmes enceintes.

En ce qui concerne leur utilisation, les huiles végétales sont très courantes dans la cuisine (olive, noix, tournesol) plutôt que pour des usages cosmétiques et les huiles essentielles sont nettement plus utilisées dans les cosmétiques.

Une huile végétale peut être appliquée directement sur la peau mais à petites doses pour éviter de graisser l’épiderme. En revanche, une huile essentielle n’est pas recommandée pour un usage direct, car elle est souvent ajoutée dans les produits ou l’eau du bain par exemple. Elle peut également être inhalée, vaporisée sur des surfaces, des objets, des diffuseurs ou des tissus.

Puisqu’une huile essentielle doit être mélangée à autre chose, vous pouvez tout à fait utiliser une huile végétale pour une association parfaite et une multiplication des bienfaits. Il faut cependant faire attention aux doses, ne pas dépasser 3% d’huiles essentielles dans une huile végétale.

Les hydrolats contiennent une très faible quantité de ces composés et sont donc beaucoup plus doux que les huiles essentielles.
Le fait qu’il y ait une dilution rend intéressant l’hydrolat pour les enfants. En effet, chez les plus jeunes, l’huile essentielle est le plus souvent déconseillée car trop concentrée, et donc trop puissante avec des effets indésirables possibles. L’hydrolat est aussi une très bonne alternative aux huiles essentielles pour les  personnes avec une peau sensible ou les femmes enceintes.

Une huile végétale est une substance grasse obtenue par pression à froid d’une plante oléagineuse (dont les graines, les fruits ou les noix contiennent des lipides). Les huiles végétales de première pression à froid ont une fonction émolliente en cosmétique.

Elle doit être obtenue par première pression à froid, afin de préserver toute la teneur en acides gras essentiels et en antioxydants naturels. Elle doit également être clarifiée uniquement par des moyens physiques ou mécaniques, et ne doit pas être raffinée chimiquement.

Utilisées directement sur la peau, elles favorisent le métabolisme cellulaire et protègent la peau du vieillissement. Elles offrent des bénéfices variables : réduction visible des rides, des taches et des cicatrices, et sont nourrissants, tonifiants, calmants, grâce aux acides gras oméga 3 et oméga 6 qu’elles apportent.

Hydrolat : 24 mois.
Huile végétale : 12 mois.