Le savon saponifié à froid adopte différentes appellations que nous allons utiliser dans l’article: on l’appelle parfois savon à froid, savon saf, savon surgras ou encore savon gras. Nous sommes une savonnerie artisanale implantée dans le Jura, nous produisons des savons a froid et des cosmétiques naturels avec la plus grande éthique possible. Respectueux de l’environnement avec 70% des ingrédients à moins de 70 km et fournis par des producteurs certifiés.
En termes simples, la saponification est le nom d’une réaction chimique entre un acide et une base pour former un sel.
Lorsque vous fabriquez du savon en utilisant la méthode de fabrication du savon à froid, vous mélangez une huile ou une graisse (qui est votre acide) avec de la soude (qui est votre base) pour former du savon.
Le processus de fabrication du savon à froid.
Pour le comprendre, il faut tenir compte de la composition chimique de l’acide et de la base utilisée dans la réaction.
La base doit toujours être composée d’un ion hydroxyde. Dans la plupart des cas, les gens utilisent de la soude (un ion sodium et un ion hydroxyde) comme base. Vous remarquerez que l’ion sodium ne participe pas du tout à la réaction. Pour cette raison, d’autres bases comme l’hydroxyde de potassium peuvent également être utilisées parce qu’il est composé d’un ion hydroxyde.
Il existe de nombreux types d’acides différents qui réagissent avec votre base et saponifient. Votre acide peut être de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou du suif. Chaque acide a une combinaison unique de triglycérides (composé de trois acides gras, attachés à une seule molécule de glycérol) qui se combine avec la base (soude) différemment. La quantité de base nécessaire pour réagir avec l’acide variera en fonction de la composition chimique de l’acide.
Au fur et à mesure que vous combinez et mélangez l’acide et la base soigneusement mesurés ensemble, ils commencent à réagir. Les triglycérides contenus dans l’acide libèrent la molécule de glycérol unique (qui se transforme en glycérine nourrissante pour la peau) permettant aux acides gras de se combiner avec les ions hydroxyde à l’intérieur de la base, formant ainsi du savon.
Deux réactions se produisent. La première réaction est la transformation du glycérol en glycérine bénéfique, et la deuxième réaction est la combinaison de l’acide et de la base pour former ce qui sera votre savon.
Le savon à froid : Une Qualité Exceptionnelle
Une combinaison de chimie et de créativité, la fabrication du savon à froid exige une attention aux détails et un délai beaucoup plus long que les autres techniques de fabrication du savon pour créer un savon de la meilleure qualité. Chaque production est brassée à la main, séchée pendant au moins six semaines et coupée pour la fraîcheur le jour de l’expédition afin d’offrir une expérience client exceptionnelle.
Un plaisir de tous les jours.
Fabriqué avec des ingrédients naturels de première qualité, le savon de procédé à froid offre une expérience sensorielle qui ne peut tout simplement pas être égalée par des alternatives commerciales. Sans ingrédients artificiels et détergents desséchants, les savons naturels à froid sont doux pour la peau avec une mousse luxueusement crémeuse qui dorlote parfaitement votre peau tous les jours.
Voici une explication détaillée de la saponification à froid, si vous voulez une explication complémentaire, voici notre page sur la saponification à froid.