Les bienfaits du savon au lait de chèvre contre l’acné

Si vous ou l’un de vos proches souffre d’acné, vous vous efforcez probablement de trouver une solution. Les médicaments sur ordonnance ou les traitements agressifs peuvent fonctionner, mais ils ont souvent des effets secondaires indésirables et peuvent laisser votre peau rouge ou encore plus irritée. Les solutions naturelles contre l’acné sont toujours préférables, c’est pourquoi le lait de chèvre peut avoir un effet très bienfaisant sur ces peaux sensibles.

Pourquoi le lait de chèvre peut-il apaiser l’acné ?

Le lait de chèvre apaise les peaux irritées.

 Le lait de chèvre peut être bénéfique pour vaincre l’acné parce qu’il est très nourrissant et plein de nombreuses vitamines et minéraux soulageant les rougeurs et les irritations. De plus, comme le pH du lait de chèvre (6,7-6,4) est plus proche de celui de votre peau (5,5) que celui de l’eau pure (7), le lait de chèvre peut contribuer à apaiser cette dernière.

Le lait de chèvre hydrate naturellement votre peau.

Il contient des graisses qui hydratent la peau. La quantité d’acides gras oléiques et linoléiques (insaturés) dans le lait de chèvre est approximativement la même que dans le lait de vache. Par ailleurs, le lait de chèvre est quant à lui, beaucoup plus riche en acides gras capriques, capryliques et caproïques (à chaîne courte). Ces molécules sont donc très nourrissantes pour la peau car elles retiennent l’humidité et contribuent à maintenir le manteau acide, qui protège les pores des bactéries et autres agents responsables de l’acné. Ce bienfait est important car les bactéries peuvent aggraver et prolonger cette maladie.

Le lait de chèvre exfolie votre peau en douceur. 

En effet, celui-ci contient des acides alpha-hydroxyde (comme l’acide lactique) qui aident à décomposer les cellules mortes de la peau. Parce que vous vous rincez, le lait de chèvre élimine alors ces cellules mortes, qui ne restent pas sur la peau pour obstruer les pores et causer des dommages.
De nombreux traitements de la peau et autres produits de soins commercialisés sur le marché utilisent de l’acide glycolique et salicylique. Ces produits sont accompagnés d’un avertissement signalant le risque de sécheresse et/ou d’inflammation. Mais, l’acide lactique contenu dans le lait de chèvre pur n’a pas ces effets secondaires négatifs. L’acide lactique du lait de chèvre est bénéfique pour l’acné car il décompose en douceur les cellules mortes de la peau et n’est pas aussi fort que les produits chimiques, qui peuvent souvent aggraver les irritations et les éruptions. Tant que vous n’êtes pas allergique au lait de chèvre ou à d’autres ingrédients, vous ne devriez pas ressentir d’irritation.
Le lait de chèvre contient de la vitamine A et du sélénium. Ces vitamines et minéraux sont connus pour leur capacité à réparer les tissus cutanés endommagés. Ils sont donc essentiels non seulement pour garder une peau saine, mais aussi pour prévenir l’obstruction des pores qui entraîne des éruptions cutanées. La vitamine A, en particulier, est bénéfique pour les peaux à tendance acnéique car elle est liée à l’augmentation du renouvellement cellulaire, ce qui peut améliorer la santé de votre peau et réduire l’acné.

Utilisez du lait de chèvre sain et de bonne qualité sur votre peau

Tous les laits de chèvre ne sont pas égaux. Faites attention lorsque vous vous procurez du lait de chèvre à trouver du lait sain. Les soins généraux, la santé et l’alimentation des chèvres ont une incidence sur la qualité du lait. Les chèvres doivent être exposées au soleil et manger de l’herbe, des mauvaises herbes et du foin. Leur lait doit être propre et sentir bon. Il est également important qu’elles ne reçoivent pas d’antibiotiques, d’hormones ou de médicaments inutiles.
Le lait de chèvre utilisé à la Savonnerie Artisanale du Jura provient d’éleveurs locaux, en qui nous avons toute confiance et qui respectent nos valeurs.
Une fois que vous avez trouvé une source de lait de chèvre de qualité, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau. Si vous utilisez du vrai lait (et non du lait en poudre), vous pouvez simplement utiliser vos doigts propres, un chiffon propre, une serviette en papier ou des boules de coton pour l’appliquer sur votre visage, vos épaules et toute autre zone sujette à l’acné. Laissez-le sécher et pénétrer aussi longtemps que vous le souhaitez ( jusqu’à une heure). Rincez à l’eau tiède et séchez en tapotant.
La première fois que vous utilisez du lait de chèvre sur votre visage, commencez par une courte période et testez sur une petite partie de la peau avant de couvrir l’ensemble de votre visage. Il est toujours préférable de s’assurer que vous ne souffrez pas d’une allergie ou d’une sensibilité dont vous n’êtes pas informé.
Vous pouvez répéter cette pratique 2 à 3 fois par semaine car votre peau continuera à être nourrie. Vous pouvez diminuer la fréquence au fur et à mesure que votre peau devient plus saine et que les bienfaits du lait de chèvre augmentent.
Si votre peau réagit bien au lait de chèvre, vous pouvez également essayer de le laisser agir toute la nuit. Certaines personnes trouvent qu’après une utilisation répétée du lait de chèvre, leur peau paraît plus claire, ce qui est un grand avantage lorsque vous luttez contre les rougeurs et les irritations.
Souvent, il est préférable de rester simple, mais vous pouvez également ajouter un peu de gel d’aloe vera au lait de chèvre avant de l’appliquer sur votre peau. Le miel brut, qui possède des propriétés antibiotiques, antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, est également un autre bon ingrédient à tester. N’utilisez qu’un petit peu de miel dans le lait de chèvre et veillez à tout rincer.

Utiliser du savon au lait de chèvre naturel sur votre peau

En plus d’utiliser le lait de chèvre directement sur votre peau, l’utilisation d’un savon naturel au lait de chèvre est toujours un moyen bénéfique de maintenir la santé de votre peau. Le savon au lait de chèvre présente de nombreux avantages pour votre peau.
L’acné étant causée par des pores obstrués, si vous êtes sujet à l’acné, il se peut que vos pores soient plus larges que la normale. Lorsque vous choisissez des savons et des soins pour la peau, il peut être utile d’éviter les produits contenant des perles, des gommages… Ces produits sont couramment utilisés comme exfoliants et peuvent se coincer dans vos pores comme une écharde. De ce fait, votre corps réagira comme si vous aviez une écharde en s’infectant et en gonflant, ce qui ressemble beaucoup à de l’acné.
Nous vous recommandons de commencer par le savon au lait de chèvre nature si vous souffrez d’acné, puis éventuellement de s’orienter vers un savon lait de chèvre charbon pour un traitement encore plus profond grâce à l’aide du charbon actif.
Si l’acné provient initialement de pores obstrués, elle reste souvent due à des infections secondaires provoquées par l’irritation de la peau. Les problèmes bactériens, viraux et fongiques peuvent survenir à chaque fois que la peau est abîmée.
Bien que nous recommandions de commencer par le savon lait de chèvre neutre, certains de nos clients ont obtenu de meilleurs résultats avec d’autres savons comme celui au charbon actif, qui est un savon au lait de chèvre non parfumé.
Si vous souffrez d’acné ou d’éruptions cutanées et que vous cherchez quels savons et lotions essayer sur votre peau, lisez nos recommandations concernant les savons au lait de chèvre contre l’acné.

Bien que nous ne puissions pas promettre que le lait de chèvre ou les savons au lait de chèvre soulageront votre acné, ils ont été incroyablement bénéfiques pour de nombreux clients. Nous espérons que vous trouverez également des résultats positifs !

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *